Du 15 juin au 24 juillet 2019, j’expose ma dernière recherche artistique autour de la notion de traces au centre Culturel du Belvédère à Guer.
Pour cette exposition, j’ai la tête dans les nuages…
Retrouvez plus de visuels dans l’onglet Galerie.
Note de présentation de l’artiste Cécile White :
Mon domaine de recherche artistique s’étend autour des notions de traces et d’empreintes. Ce sont pour moi, comme des signes, que j’interprète comme une forme d’écriture, posés par la Nature, par des objets usuels ou par ma main.
A travers les nuages est ma troisième série de recherche de traces*, série qui est présentée ici pour la première fois.
Après avoir imprimé en monotype des écorces d’arbres, des éponges, des coquillages… des objets factuels et incarnés, A travers les nuages est l’occasion pour moi de tenter un dialogue avec l’insaisissable.
Quoi de plus insaisissable, en effet, qu’un nuage ? Cette vapeur d’eau visible mais non charnelle, que je tente ici de saisir par empreinte en utilisant de nouveau la technique d’impression monotype à l’acrylique ou au papier carbone, ou le dessin à l’aquarelle, l’encre de chine.
Une présence dans le ciel que l’on admire ou que l’on redoute, éphémère, changeante qui met en mouvement notre horizon et dont dépend notre environnement.
J’invite le public à se plonger dans ces nébulosités et à instaurer son propre dialogue avec l’insaisissable.
Cécile White – juin 2019
* Exposition Empreinte Carbone au Centre d’art contemporain L’Aparté – 2016 Workshop et exposition : L’archipel à l’Université Rennes 2 – 2016-2017 Juin 2019.