Ecorce de Vies : ma nouvelle série.

Pour me faire l’écho de la forêt.

Faisant résonance avec ma recherche artistique autour de la notion de traces, j’envisage cette nouvelle série de peintures sur toile, comme une continuité de cette recherche démarrée en 2016. Je m’intéresse aux traces de la Nature mais aussi aux traces que les humains laissent sur cette Nature. Toutes traces pour moi est une écriture. La Nature nous parle donc directement. Savons nous l’écouter et l’entendre, c’est une tout autre histoire.

Namatjira tree. 2022 . Série Ecorce de Vies


Les incendies qui ont ravagé cet été plusieurs forêts de France dont la forêt de Brocéliande à deux pas de chez moi, inspirent inévitablement ma recherche actuelle. Découvrir du jour au lendemain des étendues d’arbres calcinés comme autant de coup de pinceaux d’encre de Chine déposés en relief dans mon environnement immédiat fut un véritable choc. Un choc sensible mais également un choc artistique. La puissance et la pureté de l’encre de chine infusant dans ma propre expression plastique, j’ai eu tout d’un coup le sentiment que je marchais dans une oeuvre, une nature calcinée certes, mais une nature toujours vivante comme en sommeil, comme nous attendant au détour. Les champignons blancs immaculés poussant au pied des arbres brûlés et d’autres oranges vifs recouvrant les landes peu à peu.


Un flagrant délit de force vitale de la Nature m’est apparu.


Par cette série « L’Ecorce de Vies » je veux traduire cet instinct de survie primordiale de la Nature. Derrière nos peaux, la vie coule coûte que coûte. L’écorce en surface peut paraître meurtrie mais tant que la sève circule, il y a de l’espoir. L’humain est partie intégrante de cette Nature même si il s’en est éloigné depuis des siècles. Pourtant, à l’aube de cette nouvelle Société, je fais le constat que nous ne survivrons qu’à l’aune de la Nature. L’aire numérique et transhumaniste que l’on nous promet n’est que chimère.
Par mes œuvres je veux témoigner de cette prise de conscience et la laisser infuser poétiquement chez les spectateurs de mes œuvres.

En page Galerie, vous pouvez découvrir plusieurs toiles de la série.

Blue Lichen. 2022 . Série Ecorce de Vies