J’ai saisi l’opportunité de faire travailler mes élèves inscrits à mon cours du mardi soir à un projet artistique collectif durant cette année scolaire que nous avons concrétisé en ce début de juin 2023.
Cécile
La fresque réalisée sous le Préau des Carmes à Ploërmel s’inscrit dans les pré-festivités des 1500 ans de Ploërmel. J’avais répondu à l’appel d’initiatives lancé par Nicolas Berho, travaillant au développement du centre ville de Ploërmel. C’est un projet que j’ai monté en lien avec l’élu au Patrimoine M Oger qui m’a fourni une copie du panneau de la revue d’ost et d’armes du duc Jean II datant de 1294 où figurent plusieurs blasons des familles bretonnes.
J’ai fait travailler mes 20 élèves âgés de 7 à 14 ans, inscrits à mon cours d’arts plastiques, sur ces différents blasons et de leurs propositions nous avons défini une proposition collective.
C’est ce résultat collectif que nous avons réalisé en deux temps : la première moitié de mon groupe a d’abord dessiné mardi 6 juin les motifs de la fresque qui mesure environ 9 m de long sur 70 cm de haut. Puis la mise en couleur s’est déroulée le lendemain le mercredi 7 juin réalisée par l’autre moitié des élèves. Ainsi chacun a pu participer.
Le résultat est haut en couleurs, nous avons conservé les 6 couleurs qui étaient présentent dans les différents blasons anciens. La fresque est parsemée de 15 hermines, représentant les 15 siècles que la Commune de Ploërmel célèbrera en 2025.