Ce livre est né de mon expérience multiple en écoles maternelles et primaires. J’interviens en tant qu’artiste d’art visuel et autrice dans de nombreuses écoles depuis plus de 15 ans. En outre, depuis neuf ans, de façon hebdomadaire, en Bretagne, je monte des projets artistiques avec les enseignants et les anime dans leurs classes : des projets en lien avec l’art et la peinture ou des projets permettant la création de livres illustrés.

Lors de mes interventions en maternelle, j’ai remarqué combien les enseignants utilisaient régulièrement la forme du conte en randonnée auprès des jeunes élèves et essayaient également de faire passer des messages via les livres qu’il lisent en classe à voix haute.
Pour ce projet d’album où mon héros est un bourdon, l’inspiration m’est venue quand mon fils étudiant en biologie m’a expliqué le quasi mystère qui entoure la faculté de vol de cet insecte. J’ai situé son histoire dans un univers de suspicion qui parfois prend place également dans les cours d’école. Une manière d’aborder le double sujet des « fake news » et du harcèlement mais aussi les effets que peuvent avoir ces injonctions sur la personnalité même de l’individu qui les subies.
Mes livres ont toujours véhiculé un message souvent pédagogique à travers un propos poétique. Cette histoire du bourdon est dans la même lignée. Visuellement j’ai souhaité l’illustrer comme un carnet d’inspirations ou un carnet d’artiste afin d’attirer le regard et laisser libre cours à l’imagination.

Cet été 2025, j’ai travaillé conjointement avec une enseignante de grande-section de maternelle pour adapter cet album à la méthode de lecture « Narramus » car elle souhaite faire découvrir mon livre à ses élèves via ce dispositif.
J’ai obtenu une bourse du Centre National du Livre pour la création de cet album aussi j’aimerai maintenant lui trouver un éditeur/éditrice pour que mon bourdon s’envole réellement !




