Quand la presse s’intéresse à mes idées créatives pour les enfants en temps de confinement

Ce temps de confinement, où chacun est contraint de rester chez soi, paradoxalement rend la culture plus accessible. Les visites virtuelles de musées explosent, celle du musée du Louvre est passée de 40 000 visiteurs par jour à 400 000 !

Voici le constat que je tire de ce premier mois de confinement et les idées créatives ne manquent pas comme celles présentées ici ainsi que dans l’article de Ouest-France du week-end pascal où je présente l’Expo idéale maison d’Hervé Tullet et la création d’oeuvre d’art façon musée Getty.

Plusieurs lieux culturels lancent des idées participatives. Par exemple, le Centre d’art contemporain Passerelle de Brest vient de lancer un concours dessin et autres médias pour enfants et adultes autour des œuvres de Luiz Roque et de Fanny Gicquel, appelé « Concours pour continuer à rêver et à créer à la maison ». Ici il est question de créer soit une vidéo, une BD ou un paysage sur un t-shirt. Plus d’informations sur www.cac-passerelle.com Vous avez jusqu’au 26 avril pour participer.

Le Rijksmuseum d’Amsterdam vous propose une visite virtuelle au plus prêt des œuvres de sa collection sur son site, et a initié le projet artistique « fait à la maison » de reproduction d’œuvres d’art avec les objets que vous avez chez vous. Plusieurs musées ont suivi le pas comme le Palais des Beaux Arts de Lille ou bien le Getty muséum de Los Angeles.

Two boys and a bladder 1769 devenu Two boys and a balloon en avril 2020 par temps de confinement.

L’idée est toute simple et la porte ouverte à de beaux moments de découvertes, de partage et de créativité en famille. Vous visitez les galeries de ces musées, vous choisissez une œuvre et vous essayez de la reproduire. Vous faîtes une photo et vous partagez votre création directement sur les pages facebook ou instagram de ces musées.

Bien entendu vous avez aussi la possibilité de choisir une œuvre ailleurs et de partager votre reproduction avec le #tussenkunstenquarantaine qui veut dire en hollandais « Entre art et confinement. »

Lego Crucifixion en avril 2020 inspirée de celle de 1650 par Joshua et Ylan White.

Ce moment atypique que nous vivons est peut-être le moment justement pour oser, nous les parents à finalement s’octroyer du temps pour réaliser des projets artistiques avec nos enfants, plusieurs familles de Campénéac ont déjà commencé, à vous de continuer !

www.rijksmuseum.nl/en/masterpieces-up-close

https://pba.lille.fr/www.getty.edu/art/

www.getty.edu/art/

The Procuress de Gerrit Van Honthorst en 1625 recréée avec l’aide de Joshua et Ylan – Owen mon conjoint, et Matisse 17 ans à la technique !
Une belle occasion de ressortir ma robe de mariée 🙂

Expo Idéale Maison d’Hervé Tullet en temps de confinement

En cette période troublée, je me suis fait le relai de la formidable initiative de l’auteur jeunesse de renommée internationale Hervé Tullet, qui propose à chacun de participer à son Expo Idéale.

Dans mon village à Campénéac dans le Morbihan, l’idée commence à prendre forme et les premières oeuvres arrivent régulièrement. Voici un aperçu de la créativité des petits et grands Campénéacois : https://www.facebook.com/pg/uneequipealecoute/photos/?tab=album&album_id=120880599526351

Expo Idéale … au poulailler !

Ouverture des ateliers d’artistes de Brocéliande

L’association Etangs d’Art présente la 17ème édition de l’Ouverture des ateliers d’artistes de Brocéliande du 4 au 6 octobre 2019.

Une vingtaine d’artistes de pratique artistique variée ouvrent les portes de leur atelier pour un temps d’échange, de partage et de découverte de leur art avec le grand public le premier week-end d’octobre. Certains ateliers seront également ouverts dès le vendredi 4 octobre pour l’accueil des scolaires et entreprises. Des ateliers de pratique artistique seront également proposés le week-end au public.

Une exposition collective de tous les artistes participants aura lieu la semaine précédente, du 1er au 3 octobre, au Domaine du Château de la Chasse à Iffendic, une façon de découvrir un aperçu de la pratique de chaque artiste et de donner l’envie aux visiteurs de poursuivre par une visite plus approfondie des ateliers de leur choix pendant le week-end.

Comme tous les ans, ce week-end hors norme est une chance unique de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail, et leurs invités, de découvrir leur démarche artistique et leurs œuvres. Un programme avec carte détaillée est disponible afin de permettre à chacun de s’organiser un itinéraire de visites artistiques le temps d’un week-end.

Les disciplines artistiques représentées sont : peinture, pastel, gravure, sculpture, illustration, céramique, impression monotype, photographie, installation et  art textile ; preuves de la grande diversité artistique du territoire du grand Brocéliande. Le programme complet est télécharger ici :

Porte ouverte de mon atelier

J’ai le plaisir de participer à la 17eme édition de l’Ouverture des ateliers d’artistes de Brocéliande qui se tiendra le weekend prochain, les 5 et 6 octobre.


Mon atelier à Campénéac vous sera donc grand ouvert de 10h à 18h. Vous y découvrirez mon lieu de création et les œuvres artistiques que je développe autour de la notion de trace.
Vous pourrez aussi y retrouver mes albums jeunesse et des illustrations originales.
Je propose le samedi matin une découverte du monotype sur inscription. (10€ l’atelier : 4 sessions entre 10h et 12h) (inscription au 07.81.87.57.52 ou cecilewhiteinfos@gmail.com)


J’ai également invité Melen GIBOUT, sculpteur et céramiste, à venir exposer ses sculptures dans le jardin de l’atelier.Nous vous accueillerons Melen et moi tout le weekend.


C’est la première année que le Collectif d’artistes de Brocéliande / Les Étangs d’art, étend la manifestation de ce côté de la forêt de Brocéliande (Morbihan). Vous aurez donc également la possibilité de visiter l’atelier de la céramiste Isabelle Gilquin à Augan et celui du graveur Hervé Aussant à Loyat.
Le programme est téléchargeable dans l’article suivant. 16 ateliers présentant le travail de 32 artistes participent à l’événement sur le territoire de Brocéliande.
J’espère vivement que cet événement culturel qui a pour but de faire rencontrer au public la richesse et la diversité artistique du territoire suscitera votre intérêt que dis-je, votre enthousiasme !

A bientôt à mon atelier,

Cécile White

L’adresse de l’atelier : 15 la ville André 56800 Campénéac

Les inscriptions sont ouvertes !

Une envie d’écrire ?

Une envie de laisser la couleurs ou les lignes s’exprimer à travers vous ?

C’est le moment de vous lancer dans un tout nouvel atelier à Ploërmel le jeudi soir à partir du 19 septembre 2019.

Je vous espère nombreux !

Atelier d’Arts plastiques à l’année

Cette rentrée 2019-2020, l’atelier créatif d’art que je propose depuis déjà 4 ans au pôle culturel de la ville de Ploërmel, prend un nouvel essor en se spécialisant sur la découverte et l’approfondissement des arts plastiques sur multi support à partir du 19 septembre 2019.

L’atelier est ouvert aux enfants à partir de 6 ans et aux jeunes.

Je serai présente au forum des associations de Ploërmel le 7 septembre pour tous renseignements et inscriptions. N’hésitez pas à me joindre directement par téléphone ou email également si vous êtes intéressés.

Exposition : A travers les nuages.

Du 15 juin au 24 juillet 2019, j’expose ma dernière recherche artistique autour de la notion de traces au centre Culturel du Belvédère à Guer.

Pour cette exposition, j’ai la tête dans les nuages…

« Clouds from Heaven » 2019 – Cécile White

Retrouvez plus de visuels dans l’onglet Galerie.

Note de présentation de l’artiste Cécile White :

Mon domaine de recherche artistique s’étend autour des notions de traces et d’empreintes. Ce sont pour moi, comme des signes, que j’interprète comme une forme d’écriture, posés par la Nature, par des objets usuels ou par ma main.

A travers les nuages est ma troisième série de recherche de traces*, série qui est présentée ici pour la première fois.

Après avoir imprimé en monotype des écorces d’arbres, des éponges, des coquillages… des objets factuels et incarnés,      A travers les nuages est l’occasion pour moi de tenter un dialogue avec l’insaisissable.

Quoi de plus insaisissable, en effet, qu’un nuage ? Cette vapeur d’eau visible mais non charnelle, que je tente ici de saisir par empreinte en utilisant de nouveau la technique d’impression monotype à l’acrylique ou au papier carbone, ou le dessin à l’aquarelle, l’encre de chine.

Une présence dans le ciel que l’on admire ou que l’on redoute, éphémère, changeante qui met en mouvement notre horizon et dont dépend notre environnement.

J’invite le public à se plonger dans ces nébulosités et à instaurer son propre dialogue avec l’insaisissable.

Cécile White – juin 2019

* Exposition Empreinte Carbone au Centre d’art contemporain L’Aparté – 2016 Workshop et exposition : L’archipel à l’Université Rennes 2 – 2016-2017 Juin 2019.

Atelier d’écriture illustrée

« Que votre coeur soit vide et dégagé sans la moindre poussière, et le paysage surgira du plus intime de votre âme. » Wang Yu, peintre poète du XVIIIème s.

Un atelier d’écriture illustrée pour adultes et adolescents.

A la rentrée de septembre 2019, je propose ce nouvel atelier à Ploërmel au pôle culturel, le jeudi soir de 19h à 20h30.

Le principe : à chaque atelier, je vous propose une thématique d’écriture poétique, littéraire, journalistique, créative… qui est suivie par un temps d’illustration. Nous travaillons sur carnet (je donne les références d’achat du carnet en début d’année) et je vous mets à disposition tout le matériel artistique.

L’illustration n’est pas forcément figurative, il existe plusieurs moyens pour contourner les difficultés du dessin si votre main est plus à l’aise dans le champs de l’écriture que dans celui du trait de dessin.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Je serai également au forum des assos de Ploërmel le 7 septembre 2019. Vous pouvez télécharger la brochure ici.

A noter : l’atelier d’arts plastiques pour enfants et ados du jeudi soir au pôle culturel de Ploërmel se poursuit pour la 4ème année à la rentrée, le jeudi soir de 17h30 à 19h00.

Ateliers d’été 2019

Mon atelier artistique personnel à Campénéac est le théâtre à chaque vacances d’ateliers de pratiques artistiques diverses.

Cet été, il sera possible de découvrir la peinture à l’encre en un geste fluide et libérateur, de dessiner au jardin ou bien encore de pratiquer l’impression monotype.

Tous les détails sont dans le fichier à télécharger.

Pommier au jardin plutôt à l'automne, petit étang en arrière plan.

Bel été créatif à vous !