À propos de Cécile

Artiste et Médiatrice.

  • Mon champ artistique se développe autour de la notion de trace et trouve écho dans la pratique des éco-artistes ou artistes engagés pour la Nature et le Vivant. Mes techniques de prédilection sont l’encre de chine, l’aquarelle, l’acrylique et le monotype. J’écris et illustre également des albums jeunesse. Je m’intéresse aux traces de la Nature mais aussi aux traces que les humains laissent sur cette Nature. Toutes traces pour moi est une écriture. La Nature nous parle donc directement. Savons nous l’écouter et l’entendre, c’est une tout autre histoire. Je veux traduire cet instinct de survie primordiale de la Nature. Derrière nos peaux, la vie coule coûte que coûte. L’écorce en surface peut paraître meurtrie mais tant que la sève circule, il y a de l’espoir. L’humain est partie intégrante de cette Nature, même si il s’en est éloigné depuis des siècles. Pourtant, à l’aube de cette nouvelle société, je fais le constat que nous ne survivrons qu’à l’aune de la Nature. L’aire numérique et transhumaniste que l’on nous promet n’est que chimère. Par mes œuvres je veux témoigner de cette prise de conscience et la laisser infuser poétiquement chez les spectateurs, à travers une peinture vibrante de couleurs ou de contraste noir et blanc et de mouvements. Mon processus créatif passe par la création en série, des empreintes d’arbres en monotype, des nuages esquissés, un travail pictural sur les photos de mon père, des silhouettes d’arbres rehaussées de feuilles d’or ou des encres abstraites infusées du monde animal, végétal et minéral. Puis 2022 sonne vers un retour à la peinture à l’état pur. Sur toile montée sur châssis, support que j’avais laissé de côté depuis plusieurs années, lui préférant les papiers de Chine propices à l’encre ou le monotype, je redécouvre les gestes de peintures acryliques déliés et dansants. Si l’inspiration sylvestre est toujours de mise, l’effet recherché tend vers l’abstraction. Les couleurs sont éclatantes, certaines cernées et mises en relief par le noir pur de l’encre de Chine. Les fresques murales sont aussi un autre terrain d’expression que j’investis.
  • Auteur illustratrice d’albums jeunesse, j’anime de nombreuses interventions en milieu scolaire autour de mes albums. Je monte également avec les élèves et leurs enseignants des projets d’art visuel.
  • J’anime des ateliers de pratique artistique auprès d’un public jeune et adulte en situation de handicap.

Et tout cela me plaît énormément !

J’ai suivi pendant 5 ans des cours aux Beaux-Arts, je suis titulaire d’une licence d’art plastique avec mention Très bien, et d’un certificat en art thérapie. J’écris et j’illustre des livres pour enfants depuis 2003.

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer