Quand la presse s’intéresse à mes idées créatives pour les enfants en temps de confinement

Ce temps de confinement, où chacun est contraint de rester chez soi, paradoxalement rend la culture plus accessible. Les visites virtuelles de musées explosent, celle du musée du Louvre est passée de 40 000 visiteurs par jour à 400 000 !

Voici le constat que je tire de ce premier mois de confinement et les idées créatives ne manquent pas comme celles présentées ici ainsi que dans l’article de Ouest-France du week-end pascal où je présente l’Expo idéale maison d’Hervé Tullet et la création d’oeuvre d’art façon musée Getty.

Plusieurs lieux culturels lancent des idées participatives. Par exemple, le Centre d’art contemporain Passerelle de Brest vient de lancer un concours dessin et autres médias pour enfants et adultes autour des œuvres de Luiz Roque et de Fanny Gicquel, appelé « Concours pour continuer à rêver et à créer à la maison ». Ici il est question de créer soit une vidéo, une BD ou un paysage sur un t-shirt. Plus d’informations sur www.cac-passerelle.com Vous avez jusqu’au 26 avril pour participer.

Le Rijksmuseum d’Amsterdam vous propose une visite virtuelle au plus prêt des œuvres de sa collection sur son site, et a initié le projet artistique « fait à la maison » de reproduction d’œuvres d’art avec les objets que vous avez chez vous. Plusieurs musées ont suivi le pas comme le Palais des Beaux Arts de Lille ou bien le Getty muséum de Los Angeles.

Two boys and a bladder 1769 devenu Two boys and a balloon en avril 2020 par temps de confinement.

L’idée est toute simple et la porte ouverte à de beaux moments de découvertes, de partage et de créativité en famille. Vous visitez les galeries de ces musées, vous choisissez une œuvre et vous essayez de la reproduire. Vous faîtes une photo et vous partagez votre création directement sur les pages facebook ou instagram de ces musées.

Bien entendu vous avez aussi la possibilité de choisir une œuvre ailleurs et de partager votre reproduction avec le #tussenkunstenquarantaine qui veut dire en hollandais « Entre art et confinement. »

Lego Crucifixion en avril 2020 inspirée de celle de 1650 par Joshua et Ylan White.

Ce moment atypique que nous vivons est peut-être le moment justement pour oser, nous les parents à finalement s’octroyer du temps pour réaliser des projets artistiques avec nos enfants, plusieurs familles de Campénéac ont déjà commencé, à vous de continuer !

www.rijksmuseum.nl/en/masterpieces-up-close

https://pba.lille.fr/www.getty.edu/art/

www.getty.edu/art/

The Procuress de Gerrit Van Honthorst en 1625 recréée avec l’aide de Joshua et Ylan – Owen mon conjoint, et Matisse 17 ans à la technique !
Une belle occasion de ressortir ma robe de mariée 🙂