Le Cinquième jour

Last updated on 23 avril 2018

Dans le cadre d’une édition universitaire pour les Editions Les Oeuvres Vives, il m’a été confiée l’illustration d’un poème relatant la création du monde et en particulier, le cinquième jour : l’apparition des oiseaux et des poissons, écrit au XVIème siècle par Guillaume Du Bartas, poète baroque.

Le Cinquième Jour.  La cigogne et le pélican. Monotype et collage.

Le propos des illustrations du Cinquième jour est de créer un va et vient entre la liberté de ton et de forme du langage poétique baroque utilisé par Du Bartas, et la nécessaire figuration des animaux traités dans cette création du monde.

J’ai ainsi choisi d’allier deux techniques d’illustration aux effets contradictoires mais complémentaires. D’un côté les fonds sont réalisés en monotype à l’acrylique laissant la part belle à l’aléatoire, à l’irrégularité et la fantaisie propre au baroque. Puis, j’ai utilisé des découpages de gravure du XIXème siècle toutes en finesse et détails. Le mariage des deux techniques permet un effet ciselé mais excentrique.

Un certains nombres d’illustrations du Cinquième jour sont visibles en page Galerie.

La publication du livre Le Cinquième Jour aux Editions Les Oeuvres Vives, aura lieu au printemps 2018. N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements.

Les illustrations originales de cet ouvrage sont également disponibles pour exposition ou location.